Mouvement et interactions

   
AD : Activité Documentaire
AE : Activité expérimentale
PS : Problème scientifique

.... Modéliser une action extérieure exercée sur un système par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens. Diagramme d'interactions. (AD01) Simulation tracé avec Ruffle

. Principe des actions réciproques . . . Exploiter la 3 ème loi de Newton : (AD02) Une ballade en barque sans rame

. Caractéristiques d’une force.

Actions à distance et de contact.
Identifier actions modélisées par forces
Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle :
(AD03) Pouvoirs de Superman

QCM Représenter une force, Exemple :la force d’interaction gravitationnelle QCM 1

.
Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un . objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète.
(PS2) Vol zéro g (intensité de pesanteur sur Terre) QCM 2

Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas de la statique. Structurat°. QCM 3

mouvement

.et interaction (suite)

. .... . Résumé des connaissances... .

Modèle du point matériel.
Principe d
inertie.
Cas de situations d'immobilité et d'un mouvement rectiligne uniforme.
..
. .;
Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du . ...mouvement du système, soit sur les forces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .. . (AD04) Le curling (parties 01 et 02 - vidéos + simulat° : utiliser Ruffle (pour ouvrir le swf, en ligne, sur ordi ou tablette) + partie 03 + Principe d'un aéroglisseur

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Relier la variation entre 2 instants voisins du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel à l’existence d’actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle.

(AD05) Le saut de Baumgartner (7,5mn) : cas d’une chute verticale, accès à la direction et au sens du vecteur poids.

eprofs Vidéos résumé Paul Olivier ..

QCM Principe d'inertie 1 et 2 . .

.

. . .. . . Exploiter une vidéo d’un système . . .. . . en mouvement pour relier les variations . . . . . . . . . du vecteur vitesse à la somme des. . . . . . . . forces appliquées ..

. . . .. . Python en ligne : (prévision) cas de . . la trajectoire d'un ballon lancé ou chute . . réelle avec cvs récupéré de vidanalysis. Tracé de vecteurs vitesse. (2021) .

Act préparées par Mme Martens
Mr Desportes, Sbroggio, Lesage
(prévues sur 6 à 7 semaines)